AOP Crémant de Limoux

À LA VIGNE ET À LA CAVE

Les cépages

Chardonnay et chenin (90 % au maximum) + pinot noir et mauzac (40 % au maximum, dont mauzac 20 % au maximum) vendangés à la main.

L’élaboration

Le Crémant de Limoux est vinifié selon la méthode dite traditionnelle. Lors du pressurage des raisins, les premiers jus sont recueillis pour former les têtes de cuvées. Après une première fermentation dite alcoolique, vient l’assemblage puis on provoque une seconde fermentation en bouteille en ajoutant une liqueur de tirage. Le vin peut ainsi prendre mousse pendant que les bouteilles reposent sur lie pendant neuf mois, durant lesquels le dépôt qui subsiste dans le vin est ramené chaque jour vers le goulot par remuage. On procède ensuite au dégagement pour expulser le dépôt. Enfin, avant de boucher les bouteilles d'un liège définitif, il est possible d'ajouter une liqueur d'expédition qui donnera son caractère brut. Chaque bouteille patiente encore deux mois en cave afin de n'être offerte à la consommation qu'après un repos total de douze mois minimum.

À TABLE

L’œil

Sa robe pâle est rehaussée de reflets dorés, les bulles sont très fines et teintées d'élégance.

Le nez

Il se caractérise par un bouquet de fleurs blanches acoquinées de subtiles notes parfumées d'agrumes et de pain grillé.

La dégustation

Comme la Blanquette de Limoux, le Crémant de Limoux se boit de préférence dans les deux ans qui suivent son acquisition. Ramené à une température d’environ 6 ou 7° C, on le déguste généralement à l'apéritif ou, de manière originale, pour accompagner poissons et viandes blanches.